Rechercher dans ce blog

lundi 18 février 2013

Lao-Tzeu l'a dit...

Salut à tous!

Aujourd'hui je reviens avec une nouvelle création des ateliers SMOG, j'ai nommé Fu Manchu!

Magnifique sculpture et moulage encore une fois, et comme on dit, une fois n'est pas coutume, pourtant...

"- N'aimez vous donc pas mes moustaches cher seigneur photographe?!
- ...Si...Si bien sûr Seigneur Manchu!

- Et pourtant vous les dévisagez!
- ...Je... C'est... C'est que j'admire leur...courbure!

- Coupez lui la tête! On verra quelle courbure elle prendra ensuite!"

Texte de Hadrien Neumayer









J'en profite pour faire un "aparté tronche": je suis tombé sur plusieurs intervious de peintres plutôt reconnus (aucun nom bien sûr, mais la plus typique est visible sur tutofig) et , à mon grand dam plutôt psycho-rigido-pessimistes, affirmant tous la primauté absolue de Games Workshop sur les autres marques, lesquelles étaient amenées à disparaître sans grands délais. 


Je m'insurge.

Au diable les joueurs de chez Games et d'ailleurs, je revendique haut et fort et vous l'annonce droit dans les yeux: le monde de la figurine est avant tout un monde de peintres.
Preuve en est, les parties de jeu de chez Games ne peuvent se faire que si les figurines ont reçu au moins une couche de base.
Depuis toujours, je lutte contre ces pseudo-marques qui estiment la peinture comme une discipline "fille" du jeu. Nul n'est besoin de rappeler que ces peintres si "minoritaires" font vivre des marques de renom et de grande qualité, Figone, CoolMiniOrNot, SMOG, Massive Darkness pour n'en citer que quelques unes, ces marques qui ne vivent pas du jeu (inexistant chez certaines, peu représenté pour les autres) mais grâce à la qualité de leurs sculptures.

Peintres du monde entier, unissez vous!

Pour revenir à la figurine d'aujourd'hui, il s'agit d'un sacré bel exemple de ce qu'on peut faire en travaillant sur les volumes drapés mais aussi sur les volumes propres au personnage, et contrairement à ce qu'on pourrait penser de ce dragon a priori tout en sphères, c'est en fait un assemblage de courbes fines et élancées qui font l'attrait de ce modèle.

Force m'est d'avouer que si, encore une foi, je ne suis pas au sommet de mon art et surtout de mes capacités, c'est que la psychologie du personnage, bien que fascinante, m'a laissé, mais alors complètement froid. Autant vous dire que Alice de la même marque m'avais botté bien d'avantage.








Mais passons.

J'ai décidé de plus travailler la lumière sur cette figurine que l'aspect chromatique, ce qui explique certaines zones dénuées de tout contraste (fils d'or brodés sur tissu jaune... Bof.). Toujours est-il que ce dragon de jade m'a permit grâce à de vastes zones de monter dans le frai du noir jusqu'au blanc en passant par le turquoise. Chouette exercice, pour ceux qui débutent (peut être pas totalement débutants vu le prix de la figurine...) dans les dégradés dans le frai et les lavis successifs  c'est un vrai bonheur.

Sur ce, rendez vous d'ici quelques jours (semaines? aucune idée du prochain projet, ce pourrait être une petite elfette comme un géant endormi... Allez savoir.) pour le prochain gribouillage de votre humble serviteur!

Enjoy!
Had'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire